Anodisation Québec
 
 
 
 

Pour toute question,
n’hésitez pas à nous joindre!

 

418-781-6080

 

info@anodisationquebec.com

 
 

LE CHROMATE HEXAVALENT (IRIDITE) ET TRIVALENT

   


 

LE TRAITEMENT DE CHROMATE

Le traitement de chromate est un traitement de surface qui permet la déposition d’une couche inorganique et amorphe d’une épaisseur qui varie entre 0,01 et 3 microns. La déposition se fait dans une solution aqueuse qui contient des ions de chromate hexavalent ou trivalent (selon le traitement effectué).

Ce traitement permet de protéger contre la corrosion et peut être aussi utilisé afin d’augmenter l’adhésion pour d’autres traitements de surface tels que la peinture. Il y a 2 types de traitements offerts chez Anodisation Québec : le traitement de chromate trivalent (ROHS) et le traitement hexavalent (Iridite 14-2).

La norme MIL-DTL-5541F sert à identifier et à séparer les résistances à la corrosion en 2 différents types : les traitements au chromate hexavalent (type I) et les autres (type II).C’est cette norme qui doit être vérifiée afin de confirmer la performance du traitement effectué sur une pièce. Pour respecter la norme, une pièce ayant subi un traitement doit résister à 336 heures d’exposition à un brouillard salin. De cette manière, le traitement se verra certifié classe 1A.

 
 

LE TRAITEMENT TRIVALENT

Le chromate trivalent permet un traitement qui n’affecte pas la couleur de la pièce. La résistance à la corrosion sera aussi augmentée. Selon la littérature, le chromate trivalent (ROHS) est aussi performant que le chromate hexavalent. Ainsi, il respecterait la norme de type 2 classe 1A.

 


Traitement au chromate trivalent
Traitement au chromate trivalent. Avant (à gauche) et après le traitement (à droite).

 
 


LE TRAITEMENT HEXAVALENT (IRIDITE)

Pour ce qui est du traitement hexavalent (Iridite), la couleur obtenue est d’un jaune foncé qui varie selon le temps d’immersion dans le bassin de traitement. Selon la norme MIL-DTL-5541F, ce traitement fait partie du type 1. La certification de la classe 1A a été obtenue pour ce traitement.

 


Traitement au chromate hexavalent
Traitement au chromate hexavalent. Avant (à gauche) et après le traitement (à droite).

 
 


NORMES MILITAIRES

Fait selon les normes militaires
MIL-DTL-5541F

» Spécifications militaires.pdf


Anodisation normes militaires

 
 

.PDF

Télécharger Adobe Reader
Adobe Reader est nécessaire pour visualiser les documents .PDF
 
   
  Haut de page  

 

 

____© 2010 Anodisation Québec inc.

Accueil À propos de nous Produits et services Commander Pour nous joindre