Anodisation Québec
 
 
 
 

Pour toute question,
n’hésitez pas à nous joindre!

 

418-781-6080

 

info@anodisationquebec.com

 
 

ANODISATION DURE

   
 

BASSE TEMPÉRATURE ET HAUTE DENSITÉ DE COURANT

L’anodisation dure respecte le même principe de formation que l’anodisation conventionnelle. Les différences sont que l’opération se fait à basse température et à haute densité de courant. Lorsque la couche anodique dure se forme, les pores formés sont plus petits que lors du procédé normal. Cela augmente ainsi la densité de la couche. Pour ce procédé, le pourcentage de pénétration/gonflement est légèrement différent de celui du procédé standard. Cette fois, les proportions sont de 50 % chacun.

L’anodisation normale produit habituellement des couches de 5 à 25 microns, alors que la dure permet d’obtenir des épaisseurs variant de 25 à 200 microns. Les équipements d’Anodisation Québec permettent une anodisation d’une épaisseur de 25 à 100 microns.

L’anodisation dure permet d’augmenter la résistance à l’abrasion de la pièce. De plus, puisque l’épaisseur d’oxyde est beaucoup plus grande qu'avec l’anodisation standard, la protection contre la corrosion se voit aussi augmentée.

Selon la littérature, la dureté pouvant être atteinte lors de ce procédé varie entre 400 et 800 Hv (41,7 et 62,5 HRC) pour 50 microns. La dureté varie selon l’alliage. Il est important de savoir que si une couche d’anodisation dure est colmatée, sa résistance à la corrosion se verra augmentée, mais la dureté sera plus faible.

De plus, lorsque la couche d’oxyde atteint des épaisseurs de 25 microns et plus, sa couleur change naturellement. Cette couleur est dépendante des éléments d’alliages présents dans le métal. Dans le cas de l’alliage 6061, la couleur sera grise et deviendra plus foncée avec l’augmentation de l’épaisseur.



 

 

Anodisation Dure 5 000X
Anodisation dure, grossissement de 5 000 x
Anodisation Dure 50 000X
Anodisation dure, grossissement de 50 000 x
Anodisation Dure 150 000X
Anodisation dure, grossissement de 150 000 x
 
 


NORMES MILITAIRES

Fait selon les normes militaires
MIL-A-8625F

» Spécifications militaires.pdf


Anodisation normes militaires


 
 

.PDF

Télécharger Adobe Reader
Adobe Reader est nécessaire pour visualiser les documents .PDF
 
   
  Haut de page  

 

 

____© 2010 Anodisation Québec inc.

Accueil À propos de nous Produits et services Commander Pour nous joindre